NOS TROUPEAUX

NOTRE CHEPTEL

Des races sélectionnées...

La Ferme de la Tremblaye compte aujourd’hui 150 vaches laitières  (Jersiaises et Prim Holstein) et 350 chèvres et boucs (Alpines Chamoisées et Murciana-Granadina), que nous élevons depuis plus de 40 ans de manière la plus respectueuse et attentive à leur bien-être. Miser sur la biodiversité de notre cheptel, nous permet d’assurer la production d’un lait riche toute l’année et de maintenir l’exception de nos fromages fermiers. Nous acceptons que le goût et l'aspect de nos fromages puissent évoluer au gré des saisons et de l’alimentation de nos bêtes. Regardez la couleur (jaune beurré !) de notre bleu de Jersiaise.

… et des bêtes choyées

Nos bêtes passent le plus de temps possible en pâturage ou en prairie, à l’ombre des pommiers plantés à escient, en agroforesterie. Et quand le temps ne le permet pas, de l’herbe verte leur est fournie « à couvert ».

Elles sont exclusivement nourries sans OGM.
Le bien-être et la santé de nos vaches font par ailleurs l’objet d’un suivi en temps réel, grâce à un système de capteur posé sur une de leurs pattes : il assure le suivi de leurs déplacements, de l’expression de leur comportement naturel et de la qualité de leurs laits. L'éleveur peut ainsi ajuster en temps réel les soins et l'alimentation fournis de manière personnalisée.

 

NOS VACHES

La Jersiaise : la laitière d’exception

Fine et élégante, la Jersiaise est réputée pour sa rusticité, son caractère et son excellente capacité à transformer les fibres de son alimentation végétale en matière utile :

un lait riche en minéraux, matières protéique et grasse, mais également en vitamines, oligo-éléments, oméga 3 et 6.

Elle est la parfaite vache laitière pour la production de fromages fermiers, bien qu’elle soit un peu moins productive que ses congénères (20 à 25 litres par jour,  contre une trentaine de litres en moyenne pour les autres races laitières).

Notre élevage en compte aujourd’hui 70.

Les fromages et yaourts issus de son lait ont une crémosité caractéristique, une texture onctueuse et un goût unique.

La Holstein : la reine des laitières

Bien connue pour sa robe blanche et noire, elle peuple en majorité les prés français !

Tout comme la Jersiaise, elle fait preuve d’une bonne productivité.

C’est un animal facile à élever, qui produit un lait de qualité, a fortiori lorsqu’il fait l’objet de soins comme ceux dispensés à la Ferme de la Tremblaye !

 
 
 

NOS CHÈVRES

Les chèvres de la Ferme de la Tremblaye

À la Ferme de la Tremblaye, se côtoient depuis plusieurs années deux races aux qualités complémentaires :

  • La Murciana-Granadina, est une petite chèvre rustique, originaire d’Espagne, qui fait montre d’une grande résistance et à l'instar de la Jersiaise, produit un lait d’une extrême richesse.
     

  • L’Alpine Chamoisée qui, à l’instar de la Holstein pour les vaches, présente de belles qualités de chèvre laitière, résistante et productive.

À noter : si notre cheptel de chèvres est trois fois plus important que celui de nos vaches, c’est également parce qu’une chèvre ne produit que 3 litres de lait par jour en moyenne !

CONTACT

Boutique La Ferme de la Tremblaye

OUVERTURE LE 10 JUILLET

 

Jours d'ouverture : mercredi, vendredi, samedi

Horaires : 10h à 14h30 et de 16h à 20h00 

La Ferme de la Tremblaye

Chemin de la Tremblaye  - 78125 La Boissière école

Tél. : +33 1 34 85 03 63

Fax : +33 1 34 85 06 29

  • Instagram
  • White Facebook Icon

© 2020 - La ferme de la Tremblaye - Tous droits réservés - Mentions légales

Site réalisé par La vie en vert : agence de conseil en communication